Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'aventures en aventures
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
D'aventures en aventures
17 mars 2013

Fougères, coco et bagnards...

Voilà 3 semaines que nous sommes sur Nouméa, et là il est grand temps pour nous de nous évader un week end. Direction Farino, à 1h30 au nord de Nouméa, nous sommes allés nous mettre au vert et c'est peu de le dire !!! En effet c'est à Farino que l'on accède au parc des grandes fougères. Magnifique parc dédié à la randonnée pédestre. Et il porte bien son nom, des fougères par centaines, et on a même un peu l'impression de voyager vers d'autres contrées !

Impression Guyanaise...

P1110813 (Copier)P1110807 (Copier)


Ou peut être sommes nous dans les landes, entourés de pins...

P1110809 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, nous sommes bien en Nouvelle Calédonie, avec des niaoulis à perte de vue. Alors, chers amis, un peu de culture arboricole. Le niaouli, on en trouve partout ici, c'est à dire en altitude, dans les zones marécageuses... ou en extrait de l'essence de niaouli. Il y a une distillerie sur l'île et cette essence est utilisée en inhalation pour le nez, ou encore en massage pour les articulations. Cet arbre a aussi des propriétes ignifuges. Avec ces 10 ou 20 couches d'écorce successives, le niaouli résiste aux incendies.

Traditionnellement, son écorce qui ressemble à du papier est utilisée pour recouvrir les toits des cases Kanak.

P1110822 (Copier)P1110821 (Copier)

 

Voilà pour le côté "culture", nous avons même observé une famille de cagou (oiseau emblême de la Nouvelle Calédonie), et avons terminé la ballde par un bain de pieds...

P1110831 (Copier)

P1110827 (Copier)

 

 

Bon la journée s'achève, retour au camp, avec sa vue sur la chaîne. Maintenant c'est ramassage de bois et douche !!!!!

P1110834 (Copier)P1110839 (Copier)

P1110841 (Copier)

 

 

Après une nuit très reposante, et malgré une pré-alerte de cyclone, nous décidons de rester sur place et de nous rendre au marché de Farino. Il a lieu une fois par mois et est réputé pour être haut en couleurs, pas question de rebrousser chemin !!!!! Surtout que la route est magnifique.

P1110850 (Copier)P1110842 (Copier)

   

 

 

 

                                                           

Le thème du jour : la coco !!!!
Et je peux vous dire qu'en cuisine la coco se décline à toutes les sauces : crabe au lait de coco, gâteaux à la coco, riz coco, coeur de coco, salade de poissons au lait de coco... bref, les yeux et les estomacs se régalent !

P1110874 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite pensée pour tonton Luc avec le "découpage de coco" et sa dégustation !!

P1110859 (Copier)P1110858 (Copier)P1110857 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

Sur le marché il ya aussi bougna et tressage !!

P1110847 (Copier)P1110856 (Copier)

Le marché de Farino spécial coco, ne serait pas digne de sa réputation si il n'y avait pas le concours de râpé de coco !!! Et Julian y a même participé !!! En effet Charline, une dame plus qu'adorable l'a intégré au jeu, et il est repartit avec une jolie plante. Et puis évidement, chacun avait sa coco, qui sera dégustée plus tard à la maison !

P1110871 (Copier)P1110880 (Copier)

Voilà, nous repartons donc les ventres bien remplis et des souvenirs plein les têtes en direction du fort Teremba. Ce fort a été construit dans les années 1870. C'est un pénitencier qui "accueillait" les grands criminels français. Pour la petite histoire, la Nouvelle Calédonie a été choisie pour sa situation et son climat. En effet, la Guyane était considérée trop hostile de par sa chaleur, son humidité, trop de bagnards et de gardiens y étaient morts (décidémént, ce week end nous aura beaucoup rapproché de nos copains du bout du monde :). Bref, nous avons appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Calédonie et cette population appellée ici "les caldoches". Ces personnes, sont en fait des descendants de bagnards. Pas très bien reçus au début par la population locale puisque ces derniers avaient la sensation de se faire voler leurs terres par ces européens peu fréquentables. Ce ressentit est encore malheureusement présent de nos jours sur le territoire. En attendant, nous, nous faisons notre petit bonhomme de chemin, et ce site est très instructifs, tant sur l'histoire des peuples que sur la vie des bagnards. Oriane et Julian ont même pu jouer aux archéologues !

P1110882 (Copier)P1110886 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 Voilà, un week end complet : ballades, dégustations et cours d'histoire ! Ca change des plages de sable blanc :)

 Et pour finir, un p'tit clin d'oeil à notre grand gaillard qui vient de fêter ses 5 ans. Tous les copains étaient là, et même Pépé Johany est venu lui fredonner un air...

P1110781 (Copier)P1110803 (Copier)

P1110800 (Copier)

Allez on espère vous avoir ouvert l'appétit, et donné l'envie de venir découvrir un peu plus cette île...

tata bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne m'en lasse pas......de voir ces belles photos et ce matin je me dis en voyant Juilan et sa noix de coco que tu devrais l'inscrire au RUGBY..allez tata bisous!!
F
Moi ce que je retiens c'est qu'il vaut mieux aller en nouvelle calédonie plutôt qu'en guyane...bisous à vous quatre.fan.cherbourg
L
Super ton cours d'histoire très intéressant !!
L
Ben quelle idée, bien sûr qu'on a envie de venir, vous avez l'air tellement bien. Et puis on ferait une super équipe : j'ouvre les cocos, Oriane les boit et Julian les rappe ! Et pour les cuisiner, Sonia, tu pourrais nous faire un poulet coco (sans aucune arrière pensée)...................!!!!!
Publicité